AZ Testa

Qui est-il?

Un ACI (auteur-compositeur-interprète)

Auteur, Antonio Testa écrit les textes de ses chansons qu’il interprète et dont il compose musique et arrangements. Dès ses débuts, Antonio Testa s’oriente vers un répertoire de compositions originales et des arrangements sur des répertoires qui lui tiennent à cœur : chansons d’Italie du sud (Calabria, Napoli…), chansons françaises, chansons américaines (des standards de jazz ou répertoires populaires sudistes).

Un artiste de Jazz

Il approfondit le jazz en tant que soliste et instrumentiste avec un goût pour le scat et l’improvisation pianistique que confirment de nombreux enregistrements.

B. THEME

AZ. TESTA QUINTET

Mi-Lune

ANTONIO TESTA et  ROMANO PRATESI

Rock’n Roll Chaud

Les GOD-LIARS

    Biographie

      Après avoir vécu plusieurs années dans le sud de la France et en Angleterre (London), Antonio Testa s’installe à Paris en 1990 où il rencontre de nombreux musiciens d’horizons différents avec lesquels il collabore (jazz, musiques improvisées, musique populaire et traditionnelle). Durant les années 1990, les enregistrements mettent en relief des chansons marquées par le jazz : swing, improvisation, imitations d’instruments par la voix, style mélodique, structures harmoniques héritées du jazz…

      On l’a entendu dans des festivals ou des scènes actuelles : à Montpellier, à Toulouse à de nombreuses occasions, notamment en quartet avec le trompettiste Rasul Siddik (St Pierre des Cuisines, Centre Culturel italien, Centre culturel de Lalande, le Metronum…), en trio ou en solo (Théâtre de la Violette).

      Il s’est produit en Italie (Sienne, Florence, Bologne, Badia Coltibuono dans le Chianti, Castelsilano en Calabre…) mais aussi dans d’autres pays européens (Angleterre, Allemagne). On a pu l’apprécier en direct à la radio (TSF, Radio Aligre).

        AZ Testa et Rasul Siddik - Live in Paris 2010
        Antonio Testa, scat improvisation

        Collaborations

          Antonio Testa a joué entre autres avec : Romano Pratesi, Rasul Siddick, Gilles Broux, Phil Bonnin, Erige Cano, Christophe Sarlenc, Luc Isenmann, Fred Chaperon, Jean-Baptiste Perraudin, Claudia Solal, Hélios Fernandez, Dominique  Lambrey, Benoît Lecomte, Francky Gumbo, Jean-Charles Richard, Olivier Pellaud, Gilbert Binta, Alice Bassié, Giovanni Licata, Jean Cortes, Etienne Cauchemezz, Hervé Czak, Jacques Vidal…  Récemment le bassiste Thierry Negro ou les batteurs, Tom Peyron, Pascal Palissier ont collaboré aux groupes d’Antonio Testa dans une formule du Duo au Quintet.

            En solo ou en groupe, Antonio Testa s’est produit sur de nombreuses scènes parisiennes : le Limonaire, le Magique, les Trois Chapeaux, Les Cascades, le Quartier Général, la Flèche d’or, le Gambetta, le Théâtre de la Mainate, l’Aktéon, Interclub 17, le Timbaud, la Comedia, la Liberté, le Drapeau, le Lyon’s Club, l’Oncle Benz, La Grosse Mignonne, L’escale, Podium Air France RoissyIl s’est également produit en solo ou en groupe dans de nombreux lieux ou clubs de jazz parisiens tels le CIM, l’Edim, l’Ambassador Hôtel, le Poulfanc, l’Utopia, le Baiser Salé, au Petit Journal Montparnasse, le Blue Note, Le Bab-Ilo, Les 7 Lézards, Le studio des Islettes….

            Rasul Siddick - Trompette
            Romano Pratesi - Saxophone
            AZ Testa Trio, P. Palissier: drums, AZ Testa: keyboard, Rasul Siddick: trumpet, live in 2017