AZ Testa Quintet

L’album B. THEME ou les Impressions jazzistiques de Paris

Cet album sorti en novembre 2017 est un disque d’ANTONIO TESTA qui met l’accent sur le compositeur et le pianiste. Un premier projet d’album résolument plus solitaire est devenu un album en quintet avec des amis et de nouveaux musiciens. Certaines compositions et arrangements ont été finalisés par ANTONIO TESTA après le 13 novembre 2015.

Le morceau Paris After Dark a été écrit après cette date. Cependant l’aspect initialement introspectif se retrouve, notamment dans les morceaux en duo ou dans les morceaux en piano solo.

B. THEME,

Jazz Impressions Of Paris

Commander le CD sur ce site

  1. Paris after dark AZ TESTA QUINTET 3:50
  2. Funkfeel AZ TESTA Quintet 2:43
  3. French Silver Flavour AZ TESTA Quintet 2:24

Les musiciens

 

Sur ce disque ont participé des musiciens de qualité : le trompettiste américain, RASUL SIDDIK, le saxophoniste italien, ROMANO PRATESI, ainsi que THIERRY NEGRO et TOM PEYRON (respectivement basse électrique et batterie).

Cet album est composé de différentes pièces toutes composées par ANTONIO TESTA, certaines sont des balades douces et mélancoliques. D’autres sont joyeuses et énergiques. Un peu comme dans la tradition de la Nouvelle-Orléans, après avoir pleuré, la fanfare revient de l’enterrement en exultant sa joie (de vivre).

L’AZ TESTA QUINTET est la continuation logique d’années de collaboration avec le saxophoniste et clarinettiste italien ROMANO PRATESI et avec le trompettiste de St Louis, RASUL SIDDIK (Archie Shepp, Hal Singer, David Murray, Katy Roberts Quintet, Janczarski & McCraven Quintet…). Concernant les vents du QUINTET, autour des années 2000, SIDDIK & PRATESI créèrent de leur côté l’EUROQUARTET, un groupe de jazz italo-américain qui a duré quelques années.

AZ Testa Quintet - Les musiciens